Rencontre avec l'auteur Khalid LYAMLAHY
A propos du livre
Un après-midi de janvier 2017, un jeune réfugié gambien se jette dans le Grand Canal de Venise et se noie sous les regards et les insultes des passants. Il s’appelait Pateh et avait vingt-deux ans. Hanté par ce drame, un jeune écrivain se lance sur ses traces et tente de reconstruire le fil des événements, de mettre en mots son choc et son indignation. Dans un récit en fragments où s’entremêlent fiction et réalité, le narrateur consulte les sites d’information, cherche des indices dans la presse, dévoile des vérités enfouies dans les pages de l’histoire et de la littérature. Au fil d’une quête riche en surprises et en émotions, d’autres histoires se greffent à la première pour sauver de l’oubli des jeunesses noyées dans le tourbillon de l’actualité. De l’Afrique des racines et des ruptures à la Venise des mythes et des illusions, l’écriture est à la fois poétique et solidaire : elle dénonce la haine de l’autre et esquisse un mémorial littéraire pour la dignité humaine.
Les critiques
C'est un roman qui vous prend dès les premières pages et le lecteur que je suis n'a pas pu s'en détacher. Un véritable page turner. Le récit est tragique et prenant à la fois, dans la mesure où Khalid Lyamlahy relate le suicide d'un migrant qui a fui son pays natal, la Gambie, une terre africaine fort peu évoquée lorsqu'on désigne la provenance des migrants. Ces pays de départ sont souvent le Sénégal, le Mali, le Niger, le Tchad, le Burkina Faso ou encore la Guinée ou le Cameroun. Ainsi, Banjul se retrouve sur la carte des capitales africaines que les jeunes veulent fuir, car dans ces villes, l'horizon leur semble fermé. De nombreux romans mettant en scène des migrants sont publiés en France et en Afrique. En général, ces textes décrivent les difficiles traversées du désert et de la Méditerranée, l'exploitation des migrants tout au long de leurs parcours du combattant. Le texte de Khalid Lyamlahy est sans aucun doute différent, en termes d'approche de cette question douloureuse qu'est le désir de partir, et en termes d'écriture.
(Benaouda Lebdai, 2023, Le Point)
A propos de l'auteur
Khalid Lyamlahy est un universitaire, écrivain et critique littéraire. Né à Rabat au Maroc en 1986, il a vécu en France et en Angleterre avant de s’installer aux États-Unis. Diplômé de l’École des Mines d’Alès, il a travaillé en tant qu’ingénieur dans la gestion de projets immobiliers à Paris puis à Londres avant de changer de carrière professionnelle et de s’orienter vers le domaine académique. Après des études de littérature à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle puis à l’Université d’Oxford en Angleterre il obtient son doctorat en 2018, et intègre l’Université de Chicago en 2019 en tant que maître de conférences en littératures francophones. En plus de ses travaux académiques, il a publié deux romans aux Éditions Présence Africaine, Un roman étranger (2017) et Évocation d’un mémorial à Venise (2023), ainsi qu’un livre de poésie et de photographie.
Buy the book through La Page bookshop website and get 10% off your order with the code: AFOXFORD . Click HERE to access their website.